Pinel, Malraux, Monument historique, LMNP , déficit foncier : les dispositifs de défiscalisation sont nombreux dans l'immobilier.
Tous répondent à des objectifs communs : réduire l’imposition et se constituer un patrimoine.
Mais chaque dispositif comporte également ses spécificités : durée de défiscalisation, zonage, avantages fiscaux, etc.
Dans ce comparatif vous trouverez :
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un dispositif fiscal toujours en vigueur en 2022, qui permet à tout contribuable français de bénéficier de réductions d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, dans le but de le mettre en location en tant que logement meublé.
L'investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf. Le principe : acquérir un bien immobilier neuf dans une zone éligible à la loi Pinel et le mettre en location en respectant les plafonds de loyer en vigueur. Un logement acquis dans le cadre de la loi Pinel ouvre droit à des avantages fiscaux sur le long terme
la Loi Malraux permettre, d’une part, la constitution d’un patrimoine de grande valeur, et, d’autre part, de bénéficier d’abattements fiscaux pour les contribuables appartenant aux tranches d’imposition les plus élevées. Le principe de la loi Malraux est de permettre la rénovation d’un bien ancien pour favoriser la sauvegarde du patrimoine : c’est pourquoi la plupart des biens éligibles au dispositif se situent dans des zones prisées et/ou historiques.
Investir dans un monument historique permet d’incorporer à son patrimoine un bien immobilier d’exception qui traversera le temps, portera la valeur d’un actif refuge, quelle que soit son affectation, avec de nombreux avantages fiscaux tant en matière d’impôt sur le revenu qu’en terme de droits de donation et de succession.
Le déficit foncier est un mécanisme qui permet à un propriétaire dont le bien immobilier coûte plus cher que ce qu’il rapporte de déduire la différence de son revenu global pendant plusieurs années. Ce dispositif de défiscalisation immobilière, allège les impôts d’un propriétaire qui investit dans un bien à rénover en vue de le louer.
Nouveau paragraphe
Besoin de plus d'information ?